Divine cartes à jouer : Voyage au pays des cartes à jouer du monde. (Forme –matière – histoire et anecdotes des jeux de cartes)

 

Marie, Marion, marionnettes : à fils, à tringle, à gaine, du monde entier, sans oublier le guignol Lyonnais. Un vaste univers pour tous.

 

Alphabets et écritures : les impressions diverses des alphabets et écritures anciennes,  offrent un bouquet artistique. Présentation murale et sous vitrine pour une mise en valeur optimale.

 

Vous avez dit magie? : de la physique amusante à l’illusionnisme pour  démystifier un peu le monde étrange et merveilleux des magiciens et autres escamoteurs.

 

Et dix de der ! : Les objets liés aux parties de jeux dans les cafés et bistrots d’autrefois. Les plaisirs et les démons du jeu.

 

Si le Tarot m'était conté : Un extraordinaire voyagedans le monde de la divination et des cartes et tarots divinatoires.Un jardin d'images dans le méandre des arcanes.

 

Illusions d'optiques : Pour faire fonctionner son imagination et découvrir toute les subtilités par un  "Œil qui pense". Étonnant, passionnant tout simplement magique!

 

La fabrication des cartes à jouer : les procédés de fabrication des cartes à jouer remontent au XVem siècle. L'univers de l'atelier d'un Maitre Cartier vous fait découvrir comment on fabriquait les jeux de cartes.

 

Blasons et corporations: Au cours des siècles, les armoiries s'étendent à toutes sortes d'objets deviennent des marques de propriété ou des ornements décoratifs.

Comment faire soi même le blason de votre famille de votre profession de votre village ...

 

Tarif forfaitaire à la quinzaine et au mois

 

Hors présentation personnalisée.

 

Frais de déplacement forfaitaire 


Divine cartes à jouer : 

Voyage au pays des cartes à jouer du monde.

(Forme –matière – histoire et anecdotes des jeux de cartes)

Marie, Marion,marionnettes : 

à fils, à tringle, à gaine, du monde entier,

sans oublier le guignol Lyonnais.

Un vaste univers pour tous.

Alphabets et écritures :

 les impressions diverses des alphabets et écritures anciennes,  offrent un bouquet artistique. Présentation murale et sous vitrine pour une mise en valeur optimale.

Et dix de der ! 

     Les objets liés aux parties de jeux dans les cafés et bistrots d’autrefois. Les plaisirs et les démons du jeu.



               

          EXPOSITION

    Cartes et Merveilles

                 ou

 Alice au jardin des cartes à jouer


 

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, écrit en 1865,  est sans doute l’un des livres les plus traduits et les plus diversement illustré de la planète. Son influence sur la littérature (Joyce,Vian, Artaud…) et les créateurs en général, aux premiers rangs desquels on peut placer les surréalistes (Aragon, Breton, Dali…), est considérable. Sous de nombreux aspects, cette œuvre fait référence à l’univers magique :
Désireux d’explorer un nouveau type de conte de fées, Lewis Carroll donne à Alice une conscience du merveilleux qui intervient dès le début de l’histoire. Sa réussite consiste à faire en sorte que ce qui est présenté explicitement comme un rêve, paraisse constamment être un rêve. Ce conte non traditionnel pose en permanence la question du lien entre le rêve et la réalité.
Ecrits pour des enfants, les contes d’Alice sont avant tout un parcours initiatique qui doit les aider à se comprendre eux mêmes, se découvrir, avant de se confronter à la société adulte. Devenus grands, ces lecteurs tenteront de préserver ou de réveiller l’image de leur enfance renvoyée par les aventures d’Alice.